La lithothérapie
Qu'est ce que la lithothérapie?
Les origines de la lithothérapie?
Le terme lithothérapie vient du grec Lithos qui signifie pierre et Therapeia, thérapie. La lithothérapie est une technique qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux dans l’objectif d’apporter un soin.
Les pierres et cristaux agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales de l’organisme. La lithothérapie fait partie des thérapies énergétiques holistiques qui sont réputées pour favoriser l’équilibre de l’organisme.
Depuis des milliers d’années, l’importance des pierres et des minéraux est connue pour les rois et les reines et bien d’autres civilisations du monde entier. On les retrouve dans les tombes, ornant les armes et les sépultures des grands chefs.
Ces minéraux servaient de porte-bonheur dans les anciennes organisations indiennes, égyptiennes, mésopotamiennes et grecques. Leurs « philtres » présents dans la mythologie seront assimilés plus tard aux sorcières : ils pouvaient transformer les hommes en bêtes et en plantes.
Rappelons que du Moyen-âge jusqu’au XVIIe siècle, les médecins étaient aussi chimistes, alchimistes et astrologues. Ils nous ont laissé leurs écrits sur leurs remèdes « miracles ». Était utilisée alors la théorie des signatures : ainsi les pierres rouges devaient guérir des maladies du sang, les pierres jaunes, celles du foie…
Vous voyez qu’il y a différentes approches, c’est à chacun d’y trouver la sienne : énergétique, scientifique voire… magique !
Ces connaissances sont progressivement enrichies pour créer une discipline complète et gagner petit à petit les faveurs du grand public.
aujourd’hui les esprits s’élèvent et cette forme de médecine alternative (et douce) qu’est la lithothérapie a réussi à gagner le cœur du grand public qui a su déceler son réel potentiel.
Comment agit la lithothérapie?
Le pouvoir des pierres, une question de vibrations et d’ondes, d’énergie!
Les pierres et cristaux s’utilisent de différentes manières : par contact direct sur la peau en bijoux par exemple, en massage avec des huiles de cristaux, sous forme d’élixirs à déguster.
Il existe une grande affinité entre les cristaux, composés de silicium, et notre corps. Au cœur du noyau des cellules de celui-ci, se trouve le système vibratoire composé également de silicium. Avec la lithothérapie, il y a résonance : la pierre envoie au corps un signal porteur d’informations vibratoires qui, en fonction des besoins, harmonise l’organisme, le purifie énergiquement, ou le stimule.
Si l’on a souvent pensé que le monde était une question de matière, la science moderne, et notamment la physique quantique, nous a largement prouvé que le monde est plutôt une question d’ondes, de vibrations, bref d’énergies.
Nous sommes vibration
Notre corps et notre esprit possèdent eux-même une énergie particulière, une vibration spécifique. Tout au long de notre vie, chaque événement va venir influencer cette énergie selon les principes holistiques tels que décrits par Descartes ou Spinoza2 . Les épreuves personnelles sont ainsi très enclines à dérégler cette énergie, à modifier la fréquence de votre vibration, pour une durée plus ou moins importante selon la difficulté de l’épreuve (ce n’est pas pour rien que nos anciens disaient qu’il « faut du temps pour reprendre ses esprits »).
Et c’est là que rentre en jeu le pouvoir des pierres.
Les pierres nous permettent de régénérer et corriger notre vibration Le pouvoir des pierres repose justement sur ces notions d’ondes, d’énergie et de vibrations, autant de termes qui désignent finalement un concept que la science moderne commence à peine à explorer et est encore très loin de comprendre, mais qui est au cœur de nombreuses spiritualités et sciences plus anciennes.
Les différentes classes de minéraux
On peut classer les minéraux par leur composition chimique. Pour un usage en lithothérapie, il est judicieux de connaître les huit grandes familles. En effet, elles ont chacune des propriétés énergétiques spécifiques.
- Les éléments natifs : le diamant par exemple avec sa pureté et son caractère unique.
- Les oxydes : leurs propriétés sont dynamisantes comme le rubis, le saphir, l’hématite.
- Les sulfures : les pyrites ou les blendes permettent d’évacuer des énergies bloquées.
- Les silicates : la plus grande classe de minéraux. Quelques exemples : le grenat permet l’autonomie, la tanzanite régénère, la tourmaline canalise l’énergie, le jade calme, la charoïte protège des influences extérieures et la labradorite apaise.
- Les carbonates : la calcite ou la malachite qui aident chez un enfant ou une personne âgée.
- Les phosphates comme la turquoise dépolluent.
- Les sulfates : classe assez rare comme l’angelite, protège de l’extérieur.
- Les halogénures comme la fluorite, qui a des propriétés clarifiantes.
AUTRES OBJETS
Les bols chantants tibétains ont différents usages liés à la spiritualité à travers le monde : méditation, recueillement, chants religieux, prières, culte des ancêtres …
Les bols chantants se caractérisent par l’émission d’un son hypnotique lorsqu’ils sont frappés par un maillet. Une technique de rotation du maillet autour du bol permet ensuite de faire “chanter” le bol.
Bracelet, pendentif, pierre roulée : de multiples façons de profiter des bienfaits des pierres
Il y a plein de formes différentes de minéraux : des bracelets, des colliers, des pierres en forme libre (gros bloc un peu taillé ou des minéraux bruts à placer dans l’environnement). On peut donc facilement en lithothérapie associer le coté pratique, esthétique et efficace. Le principal est de trouver non seulement la forme d’utilisation qui vous convient, mais également une utilisation adaptée à ce type de pierre.
Attention dans certains cas au choix du format : il vaut mieux porter une pierre d’ancrage en bracelet ou dans la poche, plutôt qu’en collier, car trop près du cœur, il ne s’agit pas de la zone énergétique appropriée.
Voir la boutique
Créer un lien avec sa pierre
En lithothérapie, le plus important est de créer du lien avec la pierre, un rituel, lui consacrer du temps. En la tenant par exemple dans nos mains, partie du corps ou nous avons des sens énergétiques (les chakras), reliés au reste du corps. Tenir sa pierre dans la main aura donc un impact vibratoire sur tout le corps !
On peut créer ce lien en la prenant dans nos mains, le matin, pour commencer la journée, puis 2 ou 3 fois dans la journée, pour un temps de méditation, de relaxation.
Le soir, on peut choisir de placer sa pierre aux vertus relaxantes sous l’oreiller ou sur la table de chevet, très efficaces en cas de troubles du sommeil par exemple.
Quelques mots sur mes pierres Une véritable passion, des pièces rares et uniques!
Je sélectionne mes pierres avec soin chez divers fournisseurs
Toutes mes pierres sont naturelles et proviennent de gisements du monde entier.
certaines pièces sont vendues à l'unité et ne peuvent pas être commandées, ce sont des pièces d'une rare valeur, uniques!
Besoin d'un conseil? Vous pouvez me contacter par mail je vous répondrai avec plaisir!
Stéphane REA
Kinésiologue et réflexologue de métier je complète mes soins grâce au pouvoir des pierres, leur énergies, leur rayonnement…